Amis spéléos, bienvenue.

Bonjour,
je suis à la recherche de nouvelles grottes, nouveaux réseaux, nouveaux défis.
Chapeau aux découvreurs anciens et actuels qui ont permis d'augmenter de façon significative, le sous-sol de nos régions.
Bonnes découvertes à tous.
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter".
Proverbe chinois.

Dsobeur



vendredi 31 décembre 2010

BILAN DE L'ANNEE 2010

Salut à tous,

le bilan 2010 est assez positif même s'il n'y a pas eu de grandes découvertes en longueur dans mes recherches. ( Avalon a écrasé les autres clubs de ce côté là ).

Il y a eu les nombreuses journées de prospections.
Et qui dit prospections, dit découvertes.
Je ne vais pas les énumérer mais ce sont plusieurs dizaines de grottes qui ont été trouvées.
Le trou du Bourdon et le trou des Fourmis sont mes plus belles trouvailles. Pourquoi? Et bien lisez plus bas.

Rudi prospecte après des grottes.

Il y a eu certains guidages.
Un camp patro, des guidages au parc de Furfooz lors des journées découvertes et également lors de la nuit des chauves-souris.

J-B et l'activité patro.

 
Il y a eu ces 2 belles découvertes de grottes recelant du matériel préhistorique.
J'étais très content d'avoir trouvé les premiers ossements néolithiques dans le trou du Bourdon.
J'étais encore plus content lors de la découverte d'une deuxième grotte renfermant des ossements néolithiques dans le trou des Fourmis.
Le service archéologique de la province est venu directement effectuer le sauvetage de ce matériel.
Michel Toussaint, anthropologue et Bibiche, technicien sont venus effectuer ces fouilles.

Bibiche à l'entrée du Bourdon.


Calotte cranienne du néolithique.

Rudi devant le trou des Fourmis.



Quelques ossements néolithiques. Rudi et Bibiche.

 
Il y a eu les nombreuses désobs au trou du Mammouth, au trou du Hasard, au trou du Bloc, au trou des Lierres, à la grotte du Désobeur, etc...


Désob au trou du Hasard.


Il y a eu la visite de la Baume des Anges dans le cadre de mon boulot en compagnie de Jean-Jacques et de Hugues, 2 très sympathiques spéléos du MASC de Montélimar.


Le groupe à l'entrée de la Baume des Anges.

 
Il y a eu les nombreuses visites de grottes connues et moins connues.
Les visites lors de journées portes ouvertes.
La très belle expo sur l'homme de Néanderthal.
Etc...


Tom et Rudi à la sortie des grottes de Han.

Journées du patrimoine à la grotte Scladina.


Exposition sur l'homme de Néanderthal.


Mais enfin, il y a eu le plaisir d'avoir pu partager pleins d'activités avec plein de personnes intéressantes et ça, c'est le principal.

Des personnes comme Bibiche, Michel Toussaint, Rudi, Fred, Michel Pichel, J-B, Marc, Tom, Yves, Jean-Pierre, François, Michel Timperman, les gars de Cascade, et désolé si j'en ai oublié, et bien ce fut un vrai plaisir d'avoir pu et su dans certains cas ( merci les méchantes étroitures ) être à vos côtés.

Vivement l'année 2011, en espérant qu'elle sera pour ma part, et pour vous,  aussi intéressante si pas plus que l'année 2010.

Je pense que si on veut réussir à trouver un grand dévelloppement, il faut restreindre les chantiers et se focaliser sur l'un ou l'autre mais en y persévérant.

BONNE ANNEE 2011.

Dsobeur

4 commentaires:

  1. Bonne année Dsobeur, je te souhaite de faire encore beaucoup de belles trouvailles en 2011. Et quand tu voudras (ou pourras) passer quelques jours sur Montélimar seul ou avec quelques amis je t'ai prévu une liste de cavités pour te faire plaisir.
    Bonne année 2011.

    Hugues.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Hugues,
    mes meilleurs voeux pour l'année 2011.

    J'espère que tu feras de belles trouvailles également.

    Ce sera avec plaisir et avec joie que j'irai visiter ces cavités. On en reparlera.

    Salutations spéléologiques.

    J-C

    RépondreSupprimer
  3. salut J-C merci pour les compliments et cette belle article qui me donne envie d'aller creuser.
    vendredi après-midi avec Tom?

    A+
    Rudi

    RépondreSupprimer
  4. Salut Rudi,

    oui je suis toujours partant pour une petite ou une grande désob.
    A vendredi.

    J-C

    RépondreSupprimer