Amis spéléos, bienvenue.

Bonjour,
je suis à la recherche de nouvelles grottes, nouveaux réseaux, nouveaux défis.
Chapeau aux découvreurs anciens et actuels qui ont permis d'augmenter de façon significative, le sous-sol de nos régions.
Bonnes découvertes à tous.
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter".
Proverbe chinois.

Dsobeur



samedi 12 mars 2011

TROU DU PETIT PRINCE A FURFOOZ ET COMMENT ON DESOBE LA ROCHE.

Bonjour à tous,

ce vendredi 11 mars, je suis allé continuer seul une désob au trou du Petit Prince situé à Furfooz.
J'ai l'autorisation du responsable du parc pour effectuer ces travaux.

Pourquoi ce nom de grotte? Tout simplement parce qu'il existe le trou du Grand Duc dans le parc.
Grand Duc ou Petit Prince, c'est un jeu de mots et le premier est large et le second très très étroit donc cela tombait bien.

Cette désob avait déjà été commencée par J-C.
Fred et moi-même y étions retourné l'année passée pour attaquer la roche.
Dernièrement j'y suis allé avec Rudi pour agrandir et élargir l'entrée, mais ce vendredi, c'est avec l'Hilti et les cartouches que j'y suis retourné.

J'ai attaqué le plafond, et cela casse mieux en faisant comme cela.
J'ai raboté le sol en percutant  celui-ci et il reste encore du boulot mais cela s'est bien ouvert.

J'ai effectué plus de 25 tirs de cartouches Hilti et la roche se fissure bien.

On voit très bien la suite sur plusieurs mètres et cela plonge du côté gauche.

2 alternatives s'offriront pour la prochaîne désob: soit cela s'élargit ou du moins cela s'agrandit et je continue, soit cela reste très étroit par après et là, je peux arrêter cette désob.

Assez curieusement, il y avait un courant d'air sortant.

Place aux photos.


L'entrée du Petit Prince.

Les déblais de roche.

Le plafond après les nombreux tirs.

La suite vers le fond, avec du vide.

A gauche, cela plonge.

Petite nature morte de matos de désob.

Pour les non-initiés, on fore un trou avec l'Hilti.

On y place une cartouche Hilti noire (la + forte).

Le percuteur et les cartouches.

On enfonce le percuteur contre la cartouche et on utilise des protections pour les éclats.
On frappe le percuteur avec une massette.
Une protection pour les yeux et les oreilles est obligatoire.

Une fois la roche fissurée avec l'onde de choc,
on fait éclater la roche au burin.
Voilà comment on peut agrandir des passages étroits dans la roche.

ATTENTION: Ce procédé ne peut être utilisé que par des spéléos habitués et/ou formés à ce genre de désob.
Je déconseille d'utiliser ce procédé par un débutant non-encadré.

A+

Dsobeur

1 commentaire:

  1. Bonjour Le Dsobeur ,
    Nous avons également notre propre éclateur fait maison je te propose de regarder cette vidéo fait par nous. https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=qk-UkpMxX_A
    Dominique.

    RépondreSupprimer