Amis spéléos, bienvenue.

Bonjour,
je suis à la recherche de nouvelles grottes, nouveaux réseaux, nouveaux défis.
Chapeau aux découvreurs anciens et actuels qui ont permis d'augmenter de façon significative, le sous-sol de nos régions.
Bonnes découvertes à tous.
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter".
Proverbe chinois.

Dsobeur



mercredi 24 août 2011

LE CHANTOIR DES NUTONS A FURFOOZ

Tout le monde connaît la Lesse souterraine qui entre dans le gouffre de Belvaux et qui ressort à Han-sur-Lesse.
Ce 23 août 2011, nous sommes allés voir le chantoir des Nutons où une très petite partie des eaux de la Lesse se perd. C'est beaucoup moins connu que Han, et pourtant...
Je n'avais jamais vu les eaux entrer dans le talus mais depuis quelques semaines, ce phénomène repéré par Rudi est visible.
On entend l'eau tomber en cascade. L'eau chante en dégringolant, c'est pour cela que le mot chantoir est utilisé.
Ayant pris mon fidèle toutou avec moi, j'ai juste regardé Bibiche occupé à désober pendant que Rudi prenait des photos et des vidéos.
Place aux photos et aux vidéos:
Les vidéos ont été retirées à la demande du responsable du parc. Pourquoi? Je ne sais vraiment pas pourquoi ces vidéos gênaient.



















Un petit barrage a été érigé pour pouvoir travailler dedans.
Chapeau à Bibiche qui n'a pas peur de se mouiller.

Petite anecdote: en voulant nettoyer son pantalon, Bibiche a reculé vers le milieu de la Lesse et il est tombé dans un endroit assez profond. Seule, sa tête émergeait de l'eau. On a bien rigolé.

Voici un lien d'un autre blog: http://speleodinant.blogspot.com/2011/08/chantoir-des-nutons-premiere-par.html

A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire