Amis spéléos, bienvenue.

Bonjour,
je suis à la recherche de nouvelles grottes, nouveaux réseaux, nouveaux défis.
Chapeau aux découvreurs anciens et actuels qui ont permis d'augmenter de façon significative, le sous-sol de nos régions.
Bonnes découvertes à tous.
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter".
Proverbe chinois.

Dsobeur



lundi 30 avril 2012

LE TROU DE LA FAUSSE DENT (suite et pas fin ).

Ce lundi 30 avril, nous sommes retournés creuser dans ce petit trou.
D'abord, merci à Hugues pour ses commentaires.
Bibiche avait nettoyé certains ossements et on voit des traces de découpage. Ce serait fait avec du silex mais cela doit être confirmé.
Nous avons continué à vider le conduit qui ne fait pas plus de 3 mètres de long.
Vaut-il la peine de continuer à creuser un trou de 3 mètres de long et dont le fond est complètement fermé par la roche en place?
En principe non MAIS car il y a un grand MAIS, cela continue à descendre et on a du vide dans les sédiments avec la base des cailloux bien blanc, ce qui est un indice de suite.
Serait-on au-dessus d'un puits colmaté avec un bouchon à faire sauter? C'est ce qu'on espère.
Assez causé, place aux photos.
Oui, cela a changé en deux après-midi de désob.

On voit les incisions sur cet os de biche.

Le bloc gênant qui va partir en fumée...

Le bloc est parti, on coupe les racines.

Bibiche: "Je veux ma pioche".

On creuse, on creuse, encore et encore...

Danger: l'ivresse des profondeurs.

Cela descend bien.

Le blanc situé en-dessous des cailloux est un très bon signe.

L'entrée a bien changé.

Après 2 après-midi de désob à deux.

Si la météo est clémente, nous y retournons dès que possible.
Au départ, ce petit trou semblait intéressant au niveau préhistorique et il le reste même si nous n'avons pas trouvé une présence humaine dans les sédiments.
Par contre, j'ai hâte d'aller creuser en profondeur pour voir s'il y a une suite ( on l'espère ).

A+
Bibiche et Dsobeur.

1 commentaire:

  1. Salut mes amis mes félicitations!
    Encore un trou pour l'Atlas.
    Pour moi il y a un puits, vu la morphologie du terrain, la présence de plusieurs autres puits etc.
    Vous allez creuser au Aven du Douglas?

    RépondreSupprimer