Amis spéléos, bienvenue.

Bonjour,
je suis à la recherche de nouvelles grottes, nouveaux réseaux, nouveaux défis.
Chapeau aux découvreurs anciens et actuels qui ont permis d'augmenter de façon significative, le sous-sol de nos régions.
Bonnes découvertes à tous.
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter".
Proverbe chinois.

Dsobeur



jeudi 13 janvier 2011

LA RESURGENCE TEMPORAIRE DE FRUMONT

Salut à tous,

ce vendredi 07 janvier, Rudi, Tom, Bibiche et J-C sont allés faire une désob à la grotte de Frumont.
En redescendant en contrebas de cette grotte pour aller nettoyer notre matos, nous avons eu l'agréable surprise de découvrir un torrent d'eau qui bouillonnait et sortait littéralement de la terre. C'était assez impressionant à voir.

Cascade d'eau dévalant de cette sortie d'eau.


D'ou vient toute cette eau?

Beau débit d'eaux souterraines revenant à la surface.


Le petit ruisseau sortant de terre.


L'eau bouillonnante.


Bibiche, J-C et Tom devant le phénomène.
Et oui, on ne va pas vous montrer l'emplacement, mais il est bien là.
                                                                       
Le mardi 11 janvier, je me décide à aller faire une petite désob.
Pourquoi autant d'eau est sortie de ces gravâts?
Bon, après avoir vu ce phénomène vraiment bizarre, que faire?
Et bien il ne reste plus qu'à faire un sondage à l'emplacement de cette sortie d'eau inhabituelle.
Donc, je creuse.


Allez, je commence le sondage, il n'y a plus d'eau.

                                               Petit affaisement intéressant.                                                  


                                                                     Ca prend forme.            

Du vide, chouette, on est dans le bon.


On commence à voir la suite sur 4 mètres.

La désob en fin de journée.

2 vidéos de ce sondage. A prendre au second degré pour la deuxième vidéo.



Conclusion:  Après une petite désob, j'ai constaté qu'il y avait du vide sur 4 mètres à élargir et que les cailloux continuaient leurs courses en contrebas.
Il y a une suite et on est dans le bon.


Ce jeudi 13 janvier 2011, Bibiche et moi-même, nous nous rendons à l'emplacement de cette résurgence temporaire.

On voit la suite, 4 mètres with the laser.


Ca commence à prendre forme. Elargissement du chantier.


Sécurité obligé, en perso sur une corde, il y a du vide en-dessous.

Prêt à continuer la désob.

Bibiche en pleine action.


Action man

Voilà la suite, et en plus ça passe.

Sécurité avant tout.

Une petite vidéo du copain Bibiche.

Nous avons percé le bouchon de pierres, de terres et de cailloux.
Le petit puits fait 4 mètres de profondeur et cela continue vers le chantoir de Frumont donc, ce serait une résurgence temporaire semi-active venant bien de Frumont et non du trou de la Fabrique d'Eglise.
La suite au bas du puits fait 2 mètres en plus.
On est au niveau du plafond sur de la roche en place.
Le bas est en pente et encombré de blocs qu'il faudra remonter.
Encore un mystère à percer.
Nous avons alterné les moments de désobs entre Bibiche et moi-même, donc pendant que je désobais, pas moyen de faire des photos.
Excellente ambiance et cela promet vraiment.
Très vivement la suite et l'année 2011 commence vraiment bien.
Par sécurité, nous avons protégé ce puits pour les personnes et pour les animaux.

Félicitations aux découvreurs: Tom, Rudi, Bibiche et J-C.
Autre chose qui n'a rien à voir avec ce sujet: Un grand merci à Bibiche pour m'avoir donné les photos via un cd des crues récentes au trou d'Haquin. Des crues phénoménales et de très belles photos, merci.
A+

Dsobeur


4 commentaires:

  1. super vous démarrez bien l'année 2011, bravo pour cette découverte et pour votre boulot, vous êtes vraiment intenables ! dommage que je sois si loin sinon je serai très souvent dans vos pattes pour vous aider à creuser.

    RépondreSupprimer
  2. Vivement les futurs désobs! Ca commence bien, 2011.
    Félicitations pour le boulot incessant, Désobeur.

    RépondreSupprimer
  3. A force de faire des trous partout tu va finir par couper le pays en deux! hem, blague à part, encore du beau boulot.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous trois pour vos commentaires.
    Quand j'ai téléphoné à Bibiche, il avait prévu d'aller autre part du côté du Samson et quand je lui ai expliqué ce que j'avais ouvert, il m'a dit qu'il venait. Cette ouverture sur du vide était pour Bibiche comme si on montrait un bel os à un chien; cela ne se refuse pas. En plus il était présent lors de la découverte initiale.

    RépondreSupprimer