Amis spéléos, bienvenue.

Bonjour,
je suis à la recherche de nouvelles grottes, nouveaux réseaux, nouveaux défis.
Chapeau aux découvreurs anciens et actuels qui ont permis d'augmenter de façon significative, le sous-sol de nos régions.
Bonnes découvertes à tous.
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter".
Proverbe chinois.

Dsobeur



samedi 29 janvier 2011

PETITE PROSPECTION AVEC DES DECOUVERTES.

Salut à tous,

ce samedi 29 janvier, le temps est ensoleillé et c'est l'idéal pour aller faire une petite prospection.

Après avoir cherché à travers une montagne de buis ralentissant la progression, je suis tombé sur ceci:

Un rocher avec 5 entrées de grottes.

Grotte des cinq, en amont, entrée supérieure.

Grotte des cinq, en amont, entrée moyenne.

Grotte des cinq, en amont, entrée inférieure.

Grotte des Cinq, en aval, entrée à gauche.

Grotte des Cinq, en aval, entrée à gauche, détail.


Grotte des cinq, en aval, entrée de droite.

Vu que ce petit massif rocheux comportait 5 entrées de grottes, j'ai donc appelé ces grottes: la grotte des cinq ( vu qu'il y a 5 entrées).
Ces grottes n'ont jamais été fouillées et cela ne m'étonnerais pas du tout que ces grottes auraient servi de sépulture néolithique.
Je vais prévenir le service des fouilles de la province de Namur.
Ce massif n'est pas du tout aisé à trouver et le parcours n'est pas facile du tout à cause des nombreux buis mais il est idéalement situé pour remplir son rôle de sépulture préhistorique. A voir donc...

Ensuite, j'ai continué ma petite prospection et je me suis fait une très grosse frayeur.
J'entends du bruit à quelques mètres de l'endroit où je me trouve et soudain, un sanglier assez imposant se trouve en face de moi. Grimper dans les buis n'est pas possible et comme il grogne envers moi, je n'ai comme alternative de grogner beaucoup plus fort que lui et ça fonctionne, il fait demi-tour et s'enfuit.
J'ai eu de la chance et je n'en menais pas large face à ce sanglier.


Dessins de Rudi Dhoore.

Merci Rudi pour ces dessins crevants de vérité mais je n'avais pas bu de Rochefort.

J'ai continué à chercher d'autres grottes ou des départs de grottes.
A 150  mètres du massif des grottes des cinq, j'ai trouvé une autre grotte idéalement située pour faire office de sépulture néolithique.
Il y a des grosses pierres à la base de l'entrée comme si elle avait été anciennement rebouchée.
J'ai décidé d'appeler cette grotte, le trou de l'Ancêtre.

Trou de l'Ancêtre.

Trou de l'Ancêtre, l'entrée.

Trou de l'Ancêtre, l'intérieur de la grotte.

Ensuite, j'ai encore trouvé 3 autres départs de grottes dont une qui n'est accessible qu'avec une corde.
La voici:

Et voici les 2 dernières entrées:





L'entrée de gauche n'est pas intéressante, j'ai effectué un petit sondage.
Par contre l'entrée de droite est intéressante.

Conclusion:
Tous ces départs de grottes ou ces grottes n'ont jamais été fouillé et ne sont pas répertoriées.
C'est toujours agréable de découvrir cela alors que l'on est au 21 ème siècle.
Je vais prévenir Bibiche pour le ou les sondages.

A bientôt.

Merci à Rudi Dhoore pour sa petite bd.

J-C


2 commentaires:

  1. encore bravo pour ces nouvelles trouvailles, je ne suis pas étonné que le sanglier soit fâché contre toi, tu as encore plus de flair que lui!
    j'aurai bien voulu te voir grogner face à lui ! ;-D

    RépondreSupprimer
  2. Salut J-C, ce sont de belles découvertes, félicitations.
    Je vois qu'elles sont fréquentés par des animaux. Encore des chantiers futurs.

    RépondreSupprimer